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Introduction
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Remerciements
Table des matières
Édition des signes musicaux
Introduction
Évolution de la notation
Calligraphie
Typographie
Gravure
Actualité de la notation classique
Enjeu de l'informatisation
Pluralité des polices de caractères
Qualité graphique des caractères
Interprète de PostScript en Java
Simulation du remplissage de PostScript en Java
Affichage à petite échelle et aliasage
Antialiasage
Caractères contextuels
Premier exemple : le lien baroque
Deuxième exemple : le coulé
Conclusion
Édition de la partition
Introduction
État de l'art
Classement des formats d'archivage
Évaluation des logiciels d'édition
Représentation interne de la partition
Introduction
Exigences
Organisation en voix
Composition d'une partition
Composition d'une voix
Format de sauvegarde
Opérations courantes d'édition
Opérations sur les voix
Ajout
Suppression
Déplacement
Modification
Zoom et navigation dans la page
Placement des notes
Lime, justification sur une ligne
Alignement vertical avant la fin de la ligne
Justification
Édition téléchargeable
Introduction
Java
Historique
Pourquoi une applet
Problème d'accès aux ressources locales
Le problème des polices dans une page WEB
Ouverture/enregistrement
Impression
Édition distribuée
Introduction
Quelques applications synchrones réparties
GROVE : Group Outline Viewing Editor
GroupDesign
Pourquoi éditer à plusieurs
Discussions graphiques : compositeur / graveurs
Discussions musicales : compositeur / exécutants
Discussions musicologiques : musicologues
Discussions pédagogiques : élève / enseignant
Échos graphiques
La fenêtre textuelle
L'indicateur d'activité
Implémentation
Cohérence des données et gestion des conflits
WYSIWIS souple
Serveurs
Différents modes (réseau/local)
Contexte d'affichage et coordonnées absolues
Bibliographie
Nabil Bouzaiene
2000-07-12