next up previous contents
suivant: Gravure monter: Évolution de la notation précédent: Calligraphie   Table des matières

Typographie

Un des tous premiers essais dans l'impression de la musique date de 1457 et est réalisé par le typographe allemand Peter Schoeffer (1425-1503) qui fut l'associé de Gutenberg (1400-1468). Il imprime un Psalterium Latinum en utilisant des caractères en bois pour les paroles seulement; les portées et les notes sont ajoutées à la main, car les signes musicaux typographiques ne sont pas encore créés. Le nom du graveur et la date exacte de la première impression de musique à partir de caractères mobiles en bois ne sont pas connus. Mais d'après la forme du caractère du texte, on lui attribue la date de 1473. Elle a probablement été imprimée en Allemagne par double impression (cf. figure 1.1). Les décorations et les capitales sont ajoutées à la main.

Figure: première musique imprimée connue, graveur inconnu (source :[26])
Il faut attendre 1501 pour que le typographe Ottaviano Petrucci (1466-1539) se serve de caractères mobiles en bois (dont il sculpte lui-même les signes) pour améliorer considérablement la qualité d'impression et imprimer son Harmonice musices odhecaton : il imprime d'abord les lignes de portée puis le texte et les clefs et enfin les notes. Le parchemin est alors pressé contre les caractères encrés, à l'aide d'une presse de petite taille. Les notes que l'on nomme actuellement les rondes sont encore carrées et toutes les autres ont la forme de losanges noirs ou blancs. Ni les nuances ni les indications de mouvement n'existent et les barres de mesure ne sont pas encore introduites de façon systématique. La qualité artistique du travail de Petrucci restera longtemps inégalée (cf. figure 1.2).

Figure: Petrucci utilisait une triple impression, Venise 1503, (source :[26])

Le principal changement dans la technique de la typographie de la musique sera la diminution du nombre d'impressions. Les types contiennent directement la note et une section de la portée mais le problème est que les jonctions entre les différents caractères se voient. Le premier à avoir utilisé cette technique est Pierre Attaingnant vers 1527. Mais malgré les améliorations apportées par Fournier entre autres [18], elle ne permet pas d'imprimer les formes horizontales comme les liaisons ou les liens. Le principe de l'impression typographique sera maintenu jusqu'au début du XIXème siècle, puis abandonné pour la reproduction des partitions, devant la complexité croissante des manuscrits [32].


next up previous contents
suivant: Gravure monter: Évolution de la notation précédent: Calligraphie   Table des matières
Nabil Bouzaiene 2000-07-12