next up previous contents
suivant: Alignement vertical avant la monter: Placement des notes précédent: Placement des notes   Table des matières

Lime, justification sur une ligne

Lime est un éditeur musical développé par L. Haken et D. Blostein depuis 1974. Il a souvent été précurseur dans beaucoup de domaines; il est par exemple le premier à exporter et à importer NIFF. De plus, étant développé en milieu universitaire la plupart de ses concepts sont publiés et donc accessibles.

Lime justifie ligne par ligne : l'utilisateur décide à l'avance du nombre de mesures, et donc de la fin d'un système. L'algorithme se base sur deux concepts :

L'espace textuel de chaque événement étant calculé au moment de sa saisie, l'algorithme de justification procède en deux passes. La première consiste à repérer les événements simultanés et à calculer pour chacun l'espace temporel qui lui est nécessaire. La deuxième passe permet de combiner l'espace temporel et l'espace textuel pour remplir la ligne de façon uniforme. Cette deuxième passe peut aboutir à deux situations : soit il faut compresser tous les espaces temporels, soit il faut les dilater. Dans le premier cas, la compression se fait de façon linéaire : tous les espaces sont réduits de la même proportion. Dans le deuxième cas, la dilatation est non linéaire. Les espacements des événements de petite durée ou de durée nulle restent inchangés, alors que les espacements des événements les plus longs sont les plus dilatés. Cette dilatation non linéaire rappelle les concepts de TEX [30].

Les avantages de cet algorithme résident premièrement dans ses deux passes et dans la considération de l'espace textuel, et deuxièmement, dans la répartition non linéaire de l'espace restant. Nous nous en inspirons sur ces deux points. Par ailleurs il a le principal inconvénient de demander à l'utilisateur de fixer à l'avance le nombre de mesures par système et de nécessiter une métrique. En d'autres termes, le passage d'une mesure à la suivante et d'un système au suivant est automatique, il calcule la durée totale des événements sur une mesure, et si la métrique est satisfaite il passe à la mesure suivante. Sur ces points précis nous ne le suivons pas.

Enfin, Lime est un logiciel très complet et intègre des règles que nous n'intégrons pas encore. En particulier, il est très performant sur le placement des altérations sur les accords. Nous projetons de poursuivre sur cette voie dans un futur très proche [8].


next up previous contents
suivant: Alignement vertical avant la monter: Placement des notes précédent: Placement des notes   Table des matières
Nabil Bouzaiene 2000-07-12