next up previous contents
suivant: Lime, justification sur une monter: Édition de la partition précédent: Zoom et navigation dans   Table des matières

Placement des notes

Dans le placement des notes, il existe deux contraintes principales. La première consiste à aligner verticalement les événements simultanés des différentes voix. La deuxième est la répartition équilibrée des différents événements sur une voix, de façon à remplir la ligne et à avoir une densité uniforme de la partition.

La justification horizontale est le point le moins bien traité jusqu'à présent car un des plus délicats. La plus grande difficulté vient de la rupture entre le facteur de proportion musicale et le facteur de proportion graphique. En musique les notes sont organisées avec un facteur 2 : une blanche dure deux fois plus qu'une noire, qui dure deux fois plus qu'une croche, etc. Or, en gravure musicale, une blanche ne doit pas prendre systématiquement deux fois plus d'espace qu'une noire, ni quatre fois plus qu'une croche [37][8]. C'est plutôt un facteur de 1,5 qui est utilisé. Quand il n'y a qu'une voix le problème est facile à traiter, mais la situation se complique quand il faut aligner verticalement des événements de plusieurs voix.

Le travail le plus significatif sur le placement des notes est probablement celui fait sur Lime [6]. Nous expliquons ci-dessous les principes de cet algorithme.


Sous-sections
next up previous contents
suivant: Lime, justification sur une monter: Édition de la partition précédent: Zoom et navigation dans   Table des matières
Nabil Bouzaiene 2000-07-12