next up previous contents
suivant: Quelques applications synchrones réparties monter: Édition distribuée précédent: Édition distribuée   Table des matières

Introduction

L'édition sur le réseau consiste soit à télécharger un programme d'édition et l'exécuter à la volée (une applet par exemple), soit exécuter le programme à distance. L'édition distribuée, par contre, est le fait de visualiser et de modifier un document à plusieurs. Chacune de ces deux possibilités peut se faire sans l'autre. En effet, il est possible de concevoir une édition distribuée sur une même machine multi-utilisateurs, ou une édition sur le réseau sans possibilités d'intervenir à plusieurs. L'option que nous avons choisi intègre les deux possibilités. On appelle collecticiel, une application permettant à plusieurs utilisateurs d'échanger ou de partager des informations.

Les travaux dans le domaine des applications partagées et des collecticiels, comportent généralement deux parties, une traitant d'informatique dédiée à l'aspect technique des choses, et une autre réservée aux sciences humaines. En effet la particularité des applications partagées et donc des éditeurs partagés est de permettre l'interaction entre différents utilisateurs à travers une interface informatique. La plupart des informaticiens travaillant dans ce domaine estiment nécessaire un minimum de connaissance sur la nature de cette interaction. Ainsi des études de psychologie, de linguistique, de sociologie et d'ethnologie se trouvent mêlées à des études techniques traditionnelles. Au cours d'une enquête menée dans le milieu de la gravure musicale, nous nous sommes trouvés confrontés à un blocage presque systématique de la part des professionnels, adoptant une attitude corporatiste pour protéger leur profession[9]. Plus récemment une certaine ouverture a commencé à se faire jour, la concurrence des nouveaux pays industriels leur montrant que de toute façon, leur métier était menacé et qu'il était au contraire préférable de transmettre leur savoir à ceux qui veulent le diffuser avec des moyens modernes. C'est ainsi que vers la fin de ce travail, nous avons pu collaborer avec un graveur professionnel. Cette collaboration nous a permis d'envisager de nouvelles utilisations de l'édition coopérative de la musique que nous détaillons plus bas. Nous espérons que c'est le début d'une collaboration avec tout un groupe d'utilisateurs.

Selon la classification classique [27][13], il existe quatre catégories de collecticiels :

Figure 4.1: classification des systèmes de travail coopératif

Les systèmes face à face sont les systèmes qui permettent à des utilisateurs situés au même endroit de partager ou d'échanger des informations. Les exemples types de cette catégorie sont les systèmes d'aide à la décision et de réunion informatisée où un certain nombre de personnes réunies dans une salle peuvent en temps-réel discuter, voter des décisions et rendre compte de leur opinion à travers des interfaces adaptées [3].

L'exemple type de système asynchrone est le système de prise de rendez-vous, il permet par exemple à plusieurs personnes partageant le même bureau, de faire correspondre leur emploi du temps, ainsi chacun visualise les réservations des autres et peut prévoir les siennes. Il existe encore d'autres systèmes bâtis sur le même principe [12].

Les systèmes asynchrones répartis incluent entre autres les systèmes de messagerie tels que le courrier électronique. Ils permettent à des utilisateurs de communiquer sans être présents ni au même endroit ni au même moment.

La dernière famille est celle que nous allons détailler dans le paragraphe suivant, car c'est d'elle que notre système s'approche le plus.


next up previous contents
suivant: Quelques applications synchrones réparties monter: Édition distribuée précédent: Édition distribuée   Table des matières
Nabil Bouzaiene 2000-07-12