next up previous contents
suivant: Un outil pour dessiner monter: Caractères contextuels précédent: Les liens superposés   Table des matières

Deuxième exemple : le coulé

La qualité graphique du coulé est un point souvent négligé dans les petits outils d'édition. Ceux là se contentent généralement de dessiner soit des courbes trop fines, soit des arcs de cercles épais (avec des bouts arrondis).

Figure 1.23: exemple de coulé négligé

Dans la gravure traditionnelle la liaison n'est pas qu'un simple arc de cercle, mais elle peut prendre des formes très variées. Certains compositeurs en ont fait une indication de grande importance, qui permet à l'instrumentiste de suivre la ligne mélodique au premier coup d'1#1il. Les liaisons de Ravel, par exemple, permettent de différencier les notes qui doivent être jouées avec la main gauche de celles de la main droite (pour le piano). Les liaisons traversent ainsi les portées et prennent des formes presque aléatoires. La figure 1.24 montre un extrait où 2 coulés se croisent en changeant de portée.

Figure 1.24: les coulés peuvent être de forme quelconque (Claude Debussy, Reflets dans l'eau, Éd. Durand, Paris)

Par ailleurs une liaison n'est pas qu'un tracé de ligne, il faut aussi qu'elle soit épaisse au milieu et pointue sur les bords, tradition d'esthétique héritée de la plume.



Sous-sections
next up previous contents
suivant: Un outil pour dessiner monter: Caractères contextuels précédent: Les liens superposés   Table des matières
Nabil Bouzaiene 2000-07-12