next up previous contents
suivant: Serveurs monter: Implémentation précédent: Cohérence des données et   Table des matières

WYSIWIS souple

Le terme WYSIWIS (What You See Is What I See) caractérise les interfaces collecticielles [45]. Au sens strict, ce terme signifie que tous les participants voient rigoureusement la même chose, y compris les pointeurs des souris, et les différentes fenêtres de dialogue. Cette notion est plus particulièrement adaptée au contexte des téléconférences où les utilisateurs travaillent de façon fortement couplée. Dans notre cas, le WYSIWIS strict serait non seulement contraignant, mais aussi inutile.

Une façon de rendre le WYSIWIS plus souple consiste à ne pas partager tous les objets de l'écran. Par exemple, les utilisateurs peuvent ouvrir des fenêtres privées afin d'éviter que l'espace d'affichage ne soit encombré. L'autre façon d'assouplir le WYSIWIS est de ne pas partager le curseur. En effet ce procédé assez amusant à première vue, peut devenir très agaçant en plus de la fréquence des transmissions qu'il nécessite.

La dernière façon d'assouplir le WYSIWIS se fait au niveau de la congruence des vues du document même. Elle consiste à permettre à chaque participant d'avoir sa propre vue. Il pourra donc changer d'échelle, ou de position dans le document, indépendemment des vues des autres participants.

Au niveau du temps, certaines applications peuvent assouplir le WYSIWIS en introduisant un délai entre les modifications effectuées sur le document, et la mise à jour des autres participants. Cette assouplissement peut être utilisé dans le cadre d'un traitement de texte où les utilisateurs ne travaillent pas dans le même paragraphe, par exemple. Dans notre cas, la granularité avec laquelle doivent être transmises les opérations doit être la plus fine possible.


next up previous contents
suivant: Serveurs monter: Implémentation précédent: Cohérence des données et   Table des matières
Nabil Bouzaiene 2000-07-12