next up previous contents
suivant: Pourquoi éditer à plusieurs monter: Quelques applications synchrones réparties précédent: GROVE : Group Outline   Table des matières

GroupDesign

GroupDesign permet à plusieurs utilisateurs d'intervenir sur un même dessin structuré de type MacDraw [29]. Il est développé au Laboratoire de Recherche en Informatique de l'université Paris-Sud. Il fonctionne sur des réseaux locaux et sur des plate-formes hétérogènes (Macintosh et Unix). Il permet à chaque utilisateur de visualiser les actions des autres avec des échos graphiques et audio : pendant la durée de l'intervention d'un utilisateur à un endroit de la page, les autres en sont informés grâce à des icônes et des sons spécifiques à chaque opération. Un objet manipulé par un utilisateur est bloqué pour tous les autres. C'est un système entièrement répliqué : chaque utilisateur ou client dispose de sa propre structure de données.

De plus GroupDesign dispose d'un mode de localisation qui permet à un utilisateur donné de voir, grâce à des couleurs, les régions de la page visualisées par les autres utilisateurs. Ainsi il pourra éviter de travailler dans les mêmes zones. Toujours grâce à des couleurs, il est possible à tout moment de connaître le créateur de chaque composant du dessin.



Nabil Bouzaiene 2000-07-12