next up previous contents
suivant: Évolution de la notation monter: Édition des signes musicaux précédent: Édition des signes musicaux   Table des matières

Introduction

La qualité du dessin des caractères musicaux est souvent négligée. Notre but est d'avoir une bonne qualité de tracé sur écran et sur papier, de permettre l'utilisation de plusieurs polices de caractères tout en permettant une édition graphique et interactive. Cependant, le langage que nous utilisons (Java) dispose d'une multitude d'outils et de bibliothèques pour gérer l'interactivité mais reste pauvre dans ses tracés et la qualité des sorties. Pour atteindre notre objectif d'un côté et profiter de l'utilisation des polices de caractères de l'autre, il faut utiliser les polices dites vectorielles, c'est-à-dire des caractères définis par leur contour. Les polices PostScript satisfont à cette condition.

Ce chapitre se divise en trois parties : la première présente un historique de l'évolution de la notation musicale. La deuxième décrit l'interprète implémenté en Java permettant non seulement l'utilisation directe de plusieurs polices PostScript mais aussi un affichage à n'importe quelle échelle à qualité égale. La troisième montre les traitements particuliers des signes contextuels non définis dans une police de caractères.



Nabil Bouzaiene 2000-07-12