next up previous contents
suivant: Caractères contextuels monter: Qualité graphique des caractères précédent: discontinuité dans des tracés   Table des matières

Antialiasage

Les méthodes visant à éliminer ou à réduire les effets de l'aliasage sont dites méthodes d'antialiasage ou antialiasing. La première est tout simplement l'augmentation de la résolution physique de l'affichage. Plus la résolution est grande, plus les marches d'escalier sont petites. Cette méthode est cependant très coûteuse dans tous les sens du terme et atteint très vite ses limites.

La méthode suivante est appelée sur-échantillonage [17]. Elle consiste à augmenter virtuellement la résolution avant de la réduire à sa valeur initiale. Autrement dit, elle dessine les formes à une échelle plus grande, puis procède à un filtrage qui va minimiser les erreurs d'arrondis. Dans le cas des deux rectangles précédents, supposons que nous doublions la résolution dans les deux directions (voir la figure 1.14). En arrondissant à la partie entière, les deux rectangles auront une largeur de 3 pixels (en réalité 3 demi pixels). Enfin il faut procéder à une réduction de la résolution. Quatre pixels de la grille à haute résolution sont remplacés par un pixel à résolution normale. Il suffit que deux pixels sur les quatre soit colorés pour que le pixel résultant le soit. Cette méthode réduit le nombre de surprises sur les différences de largeur entre les formes fines, mais laisse entier le problème des marches d'escalier.

Figure 1.14: augmentation de la résolution

Pour réduire l'effet des marches d'escalier, il est possible au moment de la réduction de la résolution de procéder à un filtrage en appliquant une règle de moyenne. Le pixel destination sur la grille à basse résolution a comme intensité la moyenne des intensités des 4 pixels sources. Cette méthode aboutit à un résultat de bien meilleure qualité comme le montre la figure 1.15, mais présente l'inconvénient d'être très gourmande en temps de calcul et en place mémoire surtout que plus la résolution de transition est grande, meilleure est la qualité finale. À titre indicatif, pour une résolution de transition 5 fois plus grande, le temps de dessin d'un caractère de 30 par 80 pixels sur un processeur de type Pentium 350 Mhz est de 160%. Cette méthode ferait bien plus que doubler le temps de réponse de notre interface. Pour ne pas ralentir notre saisie, notre interface fournit deux modes d'affichage, l'un avec antialiasage et l'autre sans.

Figure 1.15: à gauche l'affichage brut, à droite le résultat de la technique d'antialiasage utilisée

Il existe dans la littérature un grand nombre de méthodes d'antialiasage [16][24], mais toutes restent plus ou moins aussi gourmandes que celle décrite ci-dessus. De plus, généralement, ces méthodes essaient de résoudre le problème des marches d'escalier sur les tracés, or nous voulions une méthode capable de régler le problème des arrondis des contours remplis, c'est-à-dire le problème de l'adaptation à la grille et des marches d'escalier.


next up previous contents
suivant: Caractères contextuels monter: Qualité graphique des caractères précédent: discontinuité dans des tracés   Table des matières
Nabil Bouzaiene 2000-07-12