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Les liens superposés

Superposés, les liens fournissent des doubles croches, des triples croches voire au-delà. Traditionnellement, la gravure française a préservé la contreforme issue des liens superposés : si les hampes des extrémités joignent tous les liens, les hampes intermédiaires s'arrêtent au premier, au lieu de les traverser. Cette esthétique a été suivie ici pour les liens intégralement dupliqués.

Les duplications partielles posent un autre problème, car elles provoquent parfois des liens sur une seule note. La logique manuaire exige que tout lien, qu'il soit superposé ou non à un lien plus long, comprenne une attaque et une sortie. Mais le respect du manuscrit s'oppose ici aux habitudes de lecture et donc à la lisibilité. Privilégier la gestuelle tout en permettant un traitement général, valable et lisible dans tous les cas trouve ici une limite : entre cohérence manuscrite et lisibilité, la deuxième doit l'emporter. Les fragments du lien le plus long sont donc dupliqués, par un fenêtrage local (l'opérateur clip de PostScript), le résultat est illustré par la figure 1.22.

Figure 1.22: les liens superposés


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Nabil Bouzaiene 2000-07-12