next up previous contents
suivant: Historique monter: Classement des formats d'archivage précédent: SMDL : (Standard Music Description   Table des matières

NIFF : (Notation Interchange File Format)

NIFF est un format de fichiers pour l'échange de données de notation musicale entre les différents programmes et applications d'édition. Son architecture est la combinaison du travail de plusieurs concepteurs de logiciels, d'éditeurs et même d'utilisateurs [21].

NIFF se voulait une réponse au besoin des professionnels de l'édition, qui souffraient de l'absence d'un format standard d'échange de fichiers de notation musicale. MIDI ne code qu'un aspect de la musique et ne traite pas tous les autres aspects (graphiques par exemple). SMDL n'était pas encore achevé et de toute façon allait être trop lourd pour être opérationnel tout de suite. NIFF a donc été projeté pour être une combinaison des deux formats existants à l'époque, Score et DARMS, tout en conservant une grande extensibilité et compacité. Les concepteurs de NIFF voulaient un format opérationnel en un minimum de temps possible.

NIFF est maintenant achevé, et ses concepteurs espèrent voir de plus en plus d'applications qui l'adoptent, le seul problème est qu'à part quelques exceptions, les seuls logiciels qui utilisent NIFF sont des projets universitaires. NIFF est donc absent du marché de l'édition des partitions musicales.



Sous-sections
next up previous contents
suivant: Historique monter: Classement des formats d'archivage précédent: SMDL : (Standard Music Description   Table des matières
Nabil Bouzaiene 2000-07-12