next up previous contents
suivant: NIFF : (Notation Interchange File monter: Classement des formats d'archivage précédent: Introduction   Table des matières

SMDL : (Standard Music Description Language)

La première tentative SMDL était de définir un document SGML avec une DTD (Document Type Definition) pour la musique. La première version, en 1988, était très incomplète; toutefois, cet essai de structurer un document musical a considérablement contribué à l'extension de SGML au HyTime (Hypermedia/Time (ISO/IEC 10744:1992)). Celui-ci étant un standard de représentation des relations entre les documents, plusieurs éléments de son architecture ont été directement inspirés par des concepts musicaux. Après l'acceptation de HyTime comme un standard international, il était normal de retourner vers SMDL, et d'en faire un document HyTime. Mais avant d'y arriver, HyTime lui même a subi beaucoup de modifications.

En juillet 1995, la notion de meta-DTD est rajoutée à HyTime. Une meta-DTD peut décrire une architecture en fonction d'un certain nombre d'architectures de bases. Par conséquence, SMDL a été développé avec ces nouveaux concepts; sa dernière version de juillet 1995 consiste en une architecture dérivée de Hytime. La meta-DTD de SMDL définit les ressources, qui peuvent être utilisées dans un document SMDL. Une DTD dérivée de la meta-DTD de SMDL définira ainsi un document musical, qui ne pourra contenir que ces ressources.

En SMDL, un document est divisé en quatre domaines qui peuvent être hyperliés :

En conclusion, un document SMDL pourrait contenir un cantus, un ou plusieurs liens à des formats graphiques (un fichier NIFF, par exemple), et un ou plusieurs liens à des formats d'exécution (MIDI, par exemple).

En utilisant SMDL, une information multimédia peut être associée et synchronisée avec la musique, bien que les deux parties soient codées et notées différemment, avec des liens différents.

Ce format a eu une évolution très chaotique, et n'a jamais été achevé. Aux dernières nouvelles [11], une nouvelle version compatible avec XML va cette fois-ci être terminée.


next up previous contents
suivant: NIFF : (Notation Interchange File monter: Classement des formats d'archivage précédent: Introduction   Table des matières
Nabil Bouzaiene 2000-07-12