next up previous contents
suivant: Format de sauvegarde monter: La notion d'événement précédent: Le lien en tant   Table des matières

Qu'est-ce qu'une barre de mesure ?

La barre de mesure illustre parfaitement la particularité de l'édition musicale. La plupart des logiciels existants placent la barre de mesure automatiquement. En effet quand la métrique est connue, il suffit de compter la durée des événements, puis placer automatiquement la barre quand la métrique est correcte. Seulement la métrique peut sembler fausse ou différente d'une voix à l'autre. Le premier problème de la barre de mesure est que c'est un objet appartenant en même temps à la voix mais aussi à la portée.

Typiquement, quand deux voix sont sur la même portée, faut-il qu'elles aient chacune sa barre de mesure, ou faut-il qu'elles en aient deux ? Et dans ce dernier cas, laquelle dessiner ?

D'un autre côté, la barre de mesure articule le flux musical. Si on cherche à faire une analogie très grossière avec le texte, on dirait qu'elle correspond aux signes de ponctuation. Peut-on alors la considérer comme un événement comme les autres ? Enfin, c'est la barre de mesure qui permet de passer à la ligne, il est très rare de couper une mesure entre deux lignes.

La solution adoptée est de considérer les barres de mesure comme des événements à part entière. Chaque voix contient une table dédiée aux barres de mesure contenant les événements où elles arrivent. Ainsi, au moment de la justification, il est possible de savoir très rapidement où se situent (dans le temps) les barres de mesure de chacune des voix, et les traiter à part.

La saisie de la barre de mesure est aussi différenciée des autres saisies; on clique sur la portée sur laquelle doit apparaître la barre. Ensuite on ne pourra la déplacer qu'horizontalement. La barre fera ainsi partie de la voix, mais sera liée à la portée.

L'utilisateur n'est donc pas obligé de définir le nombre de mesures avant le début de la saisie, mais place les barres de mesure, au fur et à mesure qu'il avance dans la partition.

Une voix est composée essentiellement de sa table des événements. Il s'agit d'un vecteur contenant la liste des événements, chacun lié à ses attributs. Mais pour accéder plus rapidement à un événement à partir du temps, il faut aussi construire une table des temps.


next up previous contents
suivant: Format de sauvegarde monter: La notion d'événement précédent: Le lien en tant   Table des matières
Nabil Bouzaiene 2000-07-12