next up previous contents
suivant: Qu'est-ce qu'une barre de monter: La notion d'événement précédent: Coulé, liaison   Table des matières

Le lien en tant qu'événement accordéon ?

Le lien pose des problèmes à tous les niveaux. Nous avons évoqué le côté graphique dans le chapitre traitant du dessin des signes, mais regardons maintenant la façon de le représenter. Dans une voix, le lien ne peut concerner que des notes successives. Les notes liées ne sont pas traitées comme les autres. Par exemple, que doit-il se passer quand l'utilisateur demande à insérer des notes entre deux notes liées ? Faut-il considérer tout ce qu'il insère comme faisant partie du lien, et là que faire quand il insère des notes qui ne peuvent pas être liées (durée supérieure à une croche), ou faut-il délier les notes précédemment liées ? De plus, chacune des notes d'un lien doit être alignée avec les autres événements des autres voix. Enfin un lien ne doit jamais être coupé à la fin d'une ligne. Alors comment le représenter ?

Notre méthode est de dire qu'un lien est un événement composé d'autres événements. Au moment de la création d'un lien de quatre notes par exemple, un événement lien englobant les quatre événements note est créé. Ainsi, des traitements spécifiques aux événements peuvent être appliqués globalement au lien, comme le fait de ne pas le couper au moment d'un passage à la ligne, mais aussi à chacune des notes qui le composent, comme l'alignement avec d'autres notes d'autres voix. Le lien n'a pas d'attributs de positionnement horizontal qui lui sont propres, mais il les calcule en fonction du positionnement de ses notes.

Par contre, il peut être déplacé verticalement, pour changer son inclinaison par exemple, il n'a ainsi que des ordonnées relatives à celles de ses notes.


next up previous contents
suivant: Qu'est-ce qu'une barre de monter: La notion d'événement précédent: Coulé, liaison   Table des matières
Nabil Bouzaiene 2000-07-12