next up previous contents
suivant: Interactivité monter: Exigences précédent: Liberté d'édition : que faut-il   Table des matières

Qualité des graphismes

Sur tous les documents graphiques la qualité du dessin des caractères et des tracés est primordiale. Limitée par la résolution, et par la pixelisation des contours sur les écrans, la définition des tracés doit reprendre tous ses droits sur papier. Un outil disposant des meilleurs algorithmes de justification et des meilleures aides à l'édition sera sans aucune utilité si le résultat de son impression est médiocre car le papier est encore la finalité professionnelle de la partition.

En ce qui concerne les caractères musicaux (notes, silences, etc.), l'utilisation d'une bonne police de caractères devrait suffire. Par contre, il faut accorder un soin particulier pour tous les tracés qui ne font pas partie de la police, comme les courbes de liaisons (coulé et tenue), ou les accolades en début de système.

La représentation à l'écran, quant à elle, n'atteint pas (encore) la finesse de l'impression, mais permet à l'utilisateur de prévoir son résultat. Ainsi des affichages à des tailles variables, des vues d'ensemble de la page, en plus de la possibilité de se déplacer facilement sur le document doivent être intégrés.


next up previous contents
suivant: Interactivité monter: Exigences précédent: Liberté d'édition : que faut-il   Table des matières
Nabil Bouzaiene 2000-07-12