next up previous contents
suivant: Représentation interne de la monter: Évaluation des logiciels d'édition précédent: Historique   Table des matières

Classement des logiciels d'édition musicale

Classer les différents logiciels en différentes familles n'est pas chose simple, mais on peut déjà donner trois critères :

Tous ces critères se mêlent et aboutissent à une synthèse donnant la tendance générale du logiciel.

Les gros programmes destinés aux professionnels, qui ont la particularité d'être robustes et d'avoir une très bonne qualité d'impression (bonne résolution), ont aussi le soin du détail. Finale et Nightingale en sont les meilleurs représentants, le deuxième - malgré sa fluidité - n'arrivant toujours pas à faire tout ce que fait le premier. Construit sur un esprit complètement différent, Berlioz est un logiciel en trois parties. Il sépare la saisie, la mise en page et la gravure, ce qui lui enlève beaucoup d'ergonomie. Et enfin il y a Score qui même dans ses dernières versions paraît assez dépassé, mais qui donne des partitions de très bonne qualité.

D'un autre côté, il y a les logiciels réalisés par un ou plusieurs scientifiques pour résoudre un problème précis ou pour répondre à des besoins bien particuliers. Les deux logiciels les plus représentatifs de cette famille sont Lime et NoteWriter, mais le deuxième est un logiciel typiquement graphique et est pratiquement un logiciel de dessin. MusicTex est une catégorie de logiciels à lui seul et vise exclusivement la famille des utilisateurs de Tex.


next up previous contents
suivant: Représentation interne de la monter: Évaluation des logiciels d'édition précédent: Historique   Table des matières
Nabil Bouzaiene 2000-07-12