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Classer les différents logiciels en différentes familles n'est pas chose simple, mais
on peut déjà donner trois critères :
- Il est possible de séparer les logiciels à approche graphique (exemple : Berlioz, Lime, NoteWriter, Finale, Encore, etc.)
des logiciels à approche plutôt textuelle (exemple : MusicTex, Score, etc.). Ces derniers
montrent aussi la partition qu'ils traitent, mais c'est l'échange avec l'utilisateur qui peut être
qualifié de textuel. Les logiciels graphiques utilisent, en général, des interfaces dites
interactives, ou WYSIWYG, et ont de toute façon une
approche plus agréable.
- Un deuxième critère (un peu flou car la limite n'est pas bien définie) consiste à
séparer les logiciels donnant une liberté totale à l'utilisateur, des logiciels imposant un
contrôle sur le contenu de la partition. Les premiers sont, généralement, des programmes
rapides mais demandent à l'utilisateur une vigilance extrême (comme sur une feuille de
papier, sauf qu'il faut avoir l'habitude). Les deuxièmes se veulent assistants de
l'utilisateur, et sont donc de gros logiciels assez lourds à manipuler.
- Le troisième critère est plus important qu'on ne pourrait le croire à première vue :
il consiste à séparer les logiciels ayant une interface MIDI (ou n'importe quelle autre
entrée/sortie permettant l'écoute de la musique), de ceux n'en ayant pas. Les premiers ne
permettent d'éditer que ce qu'ils peuvent jouer, imposant ainsi à la partition une limite extra-éditoriale,
alors que les deuxièmes n'imposeront que des limites typiquement graphiques (ex: notes qui
se superposent, alignement impossible, etc.)
Tous ces critères se mêlent et
aboutissent à une synthèse donnant la tendance générale du logiciel.
Les gros programmes destinés aux professionnels, qui ont la particularité d'être
robustes et d'avoir une très bonne qualité d'impression (bonne résolution), ont aussi le soin
du détail. Finale et Nightingale en sont les meilleurs représentants, le deuxième - malgré sa
fluidité - n'arrivant toujours pas à faire tout ce que fait le premier. Construit sur un esprit complètement différent, Berlioz est un logiciel en trois parties.
Il sépare la saisie, la mise en page et la gravure, ce qui lui enlève beaucoup d'ergonomie.
Et enfin il y a Score qui même dans ses dernières versions paraît assez dépassé, mais qui
donne des partitions de très bonne qualité.
D'un autre côté, il y a les logiciels réalisés par un ou plusieurs scientifiques pour
résoudre un problème précis ou pour répondre à des besoins bien particuliers. Les deux
logiciels les plus représentatifs de cette famille sont Lime et NoteWriter, mais le
deuxième est un logiciel typiquement graphique et est pratiquement un logiciel de
dessin. MusicTex est une catégorie de logiciels à lui seul et vise
exclusivement la famille des utilisateurs
de Tex.
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Nabil Bouzaiene
2000-07-12