next up previous contents
suivant: MusiXTEX monter: Classement des formats d'archivage précédent: Structure   Table des matières

CMN: Common Music Notation

CMN considère une partition musicale comme une expression Lisp, en profitant de l'identité entre programmes et données fondamentale dans ce langage: la forme de l'expression indique la structure de la partition, tandis que son évaluation par l'interprète Lisp fournit son impression. L'évaluation de l'expression :
(cmn staff treble c4 q)
cmn est la fonction principale, staff indique le début d'une portée, treble une clef de sol, c4 la hauteur et q la durée, dessine:

Figure 2.2: une sortie CMN

Produire une partition musicale revient donc à définir des fonctions Lisp produisant du PostScript. En fait, CMN est moins une description graphique de la partition, qu'un algorithme la dessinant effectivement à l'aide de fonctions de base. Cette approche permet un encombrement réduit de la mémoire et l'introduction de nouveaux symboles par simple ajout de fonctions, mais il s'agit alors d'une véritable programmation, avec tout l'investissement intellectuel que cela représente, et cette extensibilité rend difficile un usage WYSIWYG (What You See Is What You Get) de CMN.



Nabil Bouzaiene 2000-07-12