next up previous contents
suivant: Bibliographie monter: balbu précédent: Contexte d'affichage et coordonnées   Table des matières

Conclusion

Parti de la volonté d'éditer des partitions dans le respect des formes du passé, ce travail se termine par leur édition dans les supports de l'avenir. Ces possibilités ... inédites posent une série de problèmes.

Certains sont spécifiques au support utilisé: l'archivage des partitions dans un format connu de la seule applet d'édition gagnerait à être transformé en un format décrit en XML, afin d'être interprétable en lecture sans nécessité de charger entièrement l'applet.

D'autres ne sont nouveaux que par le domaine d'application: il s'agit des problèmes de synchronisation dans les systèmes coopératifs. La mise au point d'un protocole précis pour toutes les opérations d'édition, à l'instar de l'architecture du système de fenêtres X-WINDOW par exemple, devrait fournir une solution dans la gestion de files d'événements des clients du serveur.

Enfin, la question de la synchronisation pose plus généralement la question du temps dans la représentation: le défilement de la partition dans un matériel comme le livre électronique permettrait de résoudre le problème jamais résolu de la tourne pour les instrumentistes.



Nabil Bouzaiene 2000-07-12